Qu’est-ce qu’un PAPI ?
Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) est un outil dont l’objectif est d’assurer la cohérence de l’ensemble des mesures relatives aux inondations à l’échelle d’un bassin versant. En outre, grâce à sa dimension contractuelle, le PAPI offre un véritable calendrier de priorisation et de réalisation des actions programmées, à l’ensemble des parties prenantes concernées.
Les actions sont réparties en 7 axes de travail comme représenté dans le schéma ci-dessous :
Le 2ème programme PAPI Calavon-Coulon a été labellisé le 23 janvier 2024 par le Préfet de Vaucluse.
Il a été approuvé pour la période 2024-2030. Il permet de poursuivre les actions de sensibilisation et de prévention autour du risque inondation mais également de réduire les risques sur les zones vulnérables fortement exposées aux inondations.
Ce Programme est mis en place sur un territoire élargi, prenant en compte le bassin versant et déversant du Calavon-Coulon, soit 41 communes au total.
Sur ce territoire, environ 30 000 personnes sont exposées au risque inondation, soit près de 30% de la population, pour une crue de l’ordre de la centennale > (1 risque/100 de se produire chaque année).
Le PAPI 2 Calavon-Coulon est constitué de 44 actions pour un montant prévisionnel de 22,5 M €.
Elaboration du PAPI
Le PAPI a été rédigé en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires suivants :
– Les élus
– Les techniciens
– Les représentants de l’Etat
– Le Parc Naturel Régional du Lubéron
– Les associations de riverains
– Les organismes socio-professionnels
– Les gestionnaires de réseaux
– Les intercommunalités en charges des SCOT, les partenaires techniques et financiers…
Il a été présenté lors de 4 comités de pilotage.
L’élaboration du PAPI a permis de constater sa capacité à impulser un véritable projet de territoire sur la thématique des inondations à l’échelle du bassin versant, en impliquant l’ensemble des parties prenantes concernées.
Les acteurs du PAPI
– Le SIRCC qui anime le PAPI et porte 32 actions sur 44,
– Les communes en charge de 4 actions, dont l’actualisation des PCS (Plans Communaux de Sauvegarde),
– L’ETAT en charge de 2 actions dont celle de sensibiliser les notaires et les agences immobilières à l’application de l’outil Information Acquéreur Locataire (IAL),
– Le Parc du Luberon en charge d’une action : Valoriser et diffuser l’outil de transposition des dispositions du SAGE dans les documents d’urbanisme pour le volet inondation,
– L’Agglomération Luberon Monts de Vaucluse pour les acquisitions foncières dans le cadre de programmes de travaux de protection contre les inondations.
Un outil inscrit dans une démarche globale et concertée de la gestion de l’eau sur le territoire
Le PAPI est étroitement lié au SAGE et au second Contrat de Rivière. Pour assurer la cohérence entre ces différentes démarches et garantir leur efficacité, le PAPI constitue le volet risque/inondation du Contrat de rivière. De plus, il partage avec le SAGE et le Contrat de Rivière des instances de gouvernances communes.