Pose de repères de crues
Le bassin Aptésien et la plaine de Robion Cavaillon ont connu 40 événements notables au cours des 2 derniers siècles dont 9 extrêmes. Aux crues de 1907, 1925, 1951, s’ajoute plus récemment les crues 1994, 2008.
Le bassin est équipé de repères matérialisant les crues très anciennes notamment sur la partie Aptésienne.
Plus récemment, 18 nouveaux sites ont été équipés de repères de crues représentant les crues de 1925, 1951, 1992, 1994 et 2008. Au total se sont 36 repères qui ont été installés sur l’ensemble du bassin versant.
Ces repères répondent à l’obligation d’information préventive qui incombe aux communes ou groupement de communes. Ils permettent d’entretenir la mémoire collective du risque et participent à l’amélioration de la culture du risque sur notre territoire.
Prochainement sur sircc.fr, une carte interactive avec la localisation géographique des repères.
Didier PERELLO, Président du syndicat de rivière et Gaëlle LETTERON, élue à la ville d’Apt présentent le projet :
Gestion des digues
Par arrêté préfectoral du 18 septembre 2015, le SIRCC a été désigné exploitant des ouvrages situés entre le Canal de Carpentras à Robion et la LGV à Cavaillon.
A ce titre, le Syndicat a mis en place des mesures visant à :
– identifier administrativement et techniquement les ouvrages entrant dans le système d’endiguement du programme. Dans ce cadre, il réalise des conventions avec les riverains, communes, concessionnaires/gestionnaires de réseaux,
– établir les consignes d’exploitation et d’entretien des ouvrages,
– établir les consignes de sécurité, impliquant, entre autre, d’assurer l’entretien des ouvrages, les Visites de Surveillance Programmée (VSP) ainsi que les Visites Techniques Approfondies (VTA).
Programme d’aménagement et gestion globale de la plaine aval du Coulon
Fin de la tranche 3
La tranche 3.1 du Programme d’aménagement et gestion globale de la plaine aval du Coulon à Cavaillon s’est terminée ce printemps 2018. Elle permet la sécurisation de 1000 foyers sur le secteur des Ratacans à Cavaillon, et environ 250 au niveau du mur d’Androuin, à Robion. Sur ce secteur conformément aux règles de l’art, un élargissement du lit et de nouvelles digues de protection ont été réalisés.
Rappel des objectifs :
– élargir le lit pour augmenter si possible sa capacité,
– réaliser des digues de protection en recul du lit,
– restaurer un espace fonctionnel au cours d’eau.
Travaux déjà réalisés :
Une première tranche de travaux d’urgence sur le secteur de la confluence avec la Durance s’est déroulée entre 1996 et 2001 avant la création du Syndicat.
Depuis le syndicat a réalisé les tranches 1, 2 et 2bis entre 2008 et 20012, les tranches 3-1 et 3-2 entre 2016 et 2018. Près de 6 km de cours d’eau ont ainsi été aménagés pour un coût global de 9 M€ HT.
Travaux réalisés entre 2008 et 2018 (SIRCC)
Sur ces secteurs, conformément aux règles de l’art, un élargissement du lit a été réalisé dans les premières tranches avant de réaménager ou de créer l’endiguement.
La tranche 3 en cours de réalisation comprend à la fois l’élargissement du lit et la réalisation des digues de protection.
Bilan de l’opération de maîtrise d’oeuvre – tranche 3.1 et mur d’Androuin
Bilan des travaux aux Ratacans à Cavaillon
Bilan des travaux du mur d’Androuin à Robion
Bilan du suivi écologique des travaux
Les travaux à venir
Un programme de 11 tranches est prévu dans le PAPI. Les tranches suivantes de la tranche 4 à la tranche 11 vont faire l’objet d’une nouvelle demande d’autorisation.
Une actualisation des études est nécessaire avant d’engager de nouvelles tranches de travaux afin d’affiner le plus possible le dimensionnement des ouvrages en prenant en compte l’évolution physique du cours d’eau dans le temps, les nouvelles connaissances et l’évolution de la réglementation.
Suivi du chantier :
Télécharger le compte rendu n°14
Télécharger le compte rendu n°13
Télécharger le compte rendu n°12
Télécharger le compte rendu n°11
Télécharger le compte rendu n°10
Télécharger le compte rendu n°9
Télécharger le compte rendu n°8
Télécharger le compte rendu n°7
Télécharger le compte rendu n°6
Télécharger le compte rendu n°5
Télécharger le compte rendu n°4
Télécharger le compte rendu n°3
Télécharger le compte rendu n°2
Télécharger le compte rendu n°1
Exercices de gestion de crise
Sur l’arc méditerranéen, les phénomènes de pluies intenses et les inondations associées nous invitent à anticiper et mieux nous préparer pour faire face à des épisodes toujours plus fréquents et plus rapides. Cette préparation passe par l’entraînement de tous au travers d’exercices de crise.
Quel que soit le format choisi (sur table avec ou sans des manœuvres, interne à une entité ou inter-services …), les mises en situation permettent de tester et d’optimiser nos organisations et les planifications en place, d’acquérir des réflexes, et de connaître le réseau d’acteurs avec lequel nous aurons à interagir en cas d’évènement. Ces exercices contribuent fortement à la montée en compétences des acteurs et au développement de la culture du risque.
Les exercices doivent aujourd’hui devenir une évidence pour les décideurs et les gestionnaires des risques, afin d’être prêts le jour où la crise viendra : c’est le message du film de 3 minutes intitulé « Face aux inondations … Entraînons–nous à gérer une crise ! » réalisé par la mission interrégionale « inondation arc méditerranéen » de la DREAL PACA et la DDTM 13.
…sur le Calavon-Coulon
Le 28 juin 2017, s’est tenu un exercice de sécurité civile inondation à l’échelle du bassin versant. Rassemblant les communes d’Apt, Robion, Cavaillon, le SIRCC et les services de secours, ce test grandeur nature organisé par la préfecture de Vaucluse a permis d’évaluer les performances de l’ensemble des services et de cerner les améliorations à apporter.
Schéma d’aménagement hydraulique du bassin Aptésien
Le Calavon traverse, d’Est en Ouest, le bassin Aptésien, dont la population compte environ 13 000 habitants. En cas de crue, de nombreux enjeux ont été identifiés, que ce soit dans la traversée d’Apt ou à l’amont (Collège, habitations, parking submersible, etc.). Face a ces enjeux, à l’efficacité limitée de certains ouvrages de protection et la présence de zones d’érosions, le SIRCC a lancé un schéma à l’échelle du bassin Aptésien ayant pour but de :
– Qualifier, quantifier l’actuel fonctionnement hydraulique du Calavon sur le secteur et identifier les dysfonctionnements,
– Reconnaître les ouvrages de protection existants (digues), identifier leur rôle en matière de protection,
– Proposer des mesures de réduction de la vulnérabilité et aménagements structurels permettant de réduire/ limiter l’exposition aux risques d’inondation de la population.
Cette étude est actuellement en cours et aboutira, à partir de 2020, à des travaux d’aménagement sur les secteurs problématiques. (photo : SIRCC)
Etude sur les zones d’expansion de crues
Le SIRCC a présenté le 29 juin 2016 la démarche suivie dans le cadre de la recherche de zones d’expansion de crues sur le bassin du Calavon-Coulon.
Rappel de la situation :
– une mobilisation des acteurs du territoire depuis plus de 20 ans
– des schémas et des dispositifs mis en place : SAGE, PAPI, Contrat de rivière
– des obligations environnementales
Principes de l’étude :
– une connaissance totale et précise du bassin
– une recherche de zones répondant à l’objectif de réduction des débits à l’aval
– un partage des connaissances
Télécharger le compte rendu du premier atelier
Télécharger le compte rendu du second atelier
Télécharger le compte rendu du troisième atelier
Télécharger le compte rendu du dernier atelier
Travaux d’entretien
Le déficit d’entretien des cours d’eau privés (Calavon-Coulon et affluents), parallèlement à une réglementation imposant des procédures parfois lourdes et coûteuses, à conduit l’autorité publique à se substituer aux riverains pour prendre en charge l’entretien du Calavon-Coulon et de ses affluents. Autorisé par une Déclaration d’Intérêt Général (Ar. Préfectoral N°84-2018-00051), le SIRCC est le seul établissement public habilité à intervenir sur le domaine privé en matière d’entretien et d’aménagement des cours d’eau lorsque l’intérêt général le justifie.
Les travaux d’entretien ont une double fonctionnalité : gestion des inondations et restauration des milieux aquatiques. Le SIRCC a ainsi défini, pour la deuxième fois, en 2017, un plan pluriannuel de restauration physique et d’entretien (PPRPE) des cours d’eau du bassin, seul outil permettant une gestion du cours d’eau à l’échelle du bassin tout en intégrant à la foi l’enjeu inondation et l’enjeu milieu. Ce plan, élaboré pour une période de 10 ans en concertation avec les collectivité et les services de l’Etat défini une stratégie d’intervention et des périodes de retours adaptées aux enjeux du territoire. Les travaux qu’il programme portent sur l’entretien de la ripisylve (abattage, débroussaillage, élagage, etc.), l’enlèvement sélectif des embâcles ou encore, la gestion des bancs de sable et galets.
Si vous souhaitez plus de détails sur la programmation des travaux, vous pouvez contacter le technicien de rivière du SIRCC au 04.90.04.41.99 ou par mail à l’adresse : contact@sircc.fr