Les travaux d’entretien des cours d’eau ont démarré le 31 août dernier et se poursuivent.
Nous profitons de la période d’assec pour réaliser les travaux de débroussaillement et de dégagement des cours d’eau. L’aiguebelle, l’Encrème, Le Rimayon, la Marguerite, la Doa, la Riaille d’Apt et les Grandes terres ont d’ores et déjà été traités par les équipes, ce qui représente un linéaire d’environ 10 km de cours d’eau traités de Céreste à Apt, sur les 41 km prévus au programme d’entretien cette année.
Nos opérations se poursuivent actuellement avec le traitement de la végétation sur la traversée d’Apt et devraient se prolonger sur l’aval du bassin d’ici la fin d’année 2020.
Pour en savoir plus sur les secteurs inscrits au programme d’entretien 2020/2021, contactez le technicien de rivière au 04 90 04 41 99 ou via l’adresse contact@sircc.fr
« Ma berge a été endommagée par les crues, pourquoi le syndicat n’intervient-il pas ? »
réponse : Le Calavon-Coulon et tous ses affluents sont des cours d’eau privés (non domaniaux), ce qui signifie que les riverains en sont propriétaires jusqu’au milieu du lit. Ils doivent néanmoins respecter les droits et obligations fixés par le code de l’environnement.
Ainsi, le SIRCC, qui utilise des deniers publics, agit uniquement au titre de l’intérêt général (infrastructures et ouvrages publics, etc.) et ne peut donc pas réglementairement intervenir chez un particulier.
En revanche, le SIRCC est là pour accompagner les riverains qui souhaiteraient constituer des dossiers d’autorisation ou engager des travaux. Pour cela, vous pouvez nous contacter directement au 04 90 04 42 27 ou par mail : contact@sircc.fr