LE BASSIN VERSANT

Le territoire

Le Calavon, également appelé Coulon dans son cours inférieur, est le dernier affluent rive droite de la Durance. Il prend sa source à Banon et se jette dans la Durance à Cavaillon après un parcours de 84 Km.

Son bassin versant Son bassin versant est délimité par les Monts Vaucluse et la Montagne de Lure au Nord et par le massif du Luberon au Sud. Il se caractérise par un fonctionnement très complexe, lié au système karstique qui compose sa partie nord et contribue à alimenter Fontaine de Vaucluse.

En effet, selon l’tétat de saturation des karsts, la surface contribuant à alimenter le Calavon-Coulon peut varier librement entre 550 et 1000 km² et avoir ainsi des conséquences tout aussi variables sur les phénomènes de crues.

Le périmètre du Contrat de Rivière couvre l’essentiel du bassin versant topographique du Calavon-Coulon, et concerne 36 communes : 28 dans le département de Vaucluse et 8 dans les Alpes[de[Haute Provence.


Topographie

Le relief du bassin versant est très contrasté avec :

  • Les monts du Vaucluse au Nord et les Monts du Luberon au Sud, aux versants souvent pentus entaillés de vallées encaissées,
  • La Vallée du Calavon au centre, d’une largeur variable, et qui s’évase progressivement en aval du bassin versant.
  • Les vallées des affluents principaux en rive droite (Doa, Riaille, Sénancole, Imergue), relativement évasées.

Le réseau hydrographique du Calavon-Coulon naît au-dessus du Contadour (ruisseau de la Riaille), sous la Montagne de Lure, vers 1370 m d’altitude pour confluer avec la Durance à une altitude d’environ 65 m.


Le Calavon Coulon, histoire d’Inondations un film de Gilles Charensol