Le Coulon en assec : restaurer et inspecter les berges au droit des zones à enjeux

Il y a un an, le bassin du Calavon-Coulon subissait trois épisodes consécutifs de crues, particulièrement intenses. Depuis 2008, le territoire n’avait pas connu d’événement d’une telle ampleur.

Ces crues particulièrement morphogènes ont provoqué des anses d’érosions, l’ouverture de nouveaux chenaux et des désordres conséquents sur les berges des cours d’eau.

Du fait de la présence d’enjeux en bordure du Calavon-Coulon : habitations, routes, réseaux, 18 sites d’interventions ont été répertoriés par le Syndicat de Rivière et validés par les services de l’Etat, représentant un montant total de travaux de 1 300 000 €TTC. Sur la plaine de Robion/Cavaillon, au total 640 000 € TTC de travaux post-crue ont été engagés, avec des financements du Département, de l’Etat et de l’Agglomération Luberon Monts de Vaucluse.

Il s’agit aujourd’hui de conforter ces berges en matériaux compacts argileux afin de limiter la progression du phénomène d’érosion et maintenir les ouvrages dans un état correct. Ceci dans l’attente des futurs travaux d’aménagement prévus dans les prochaines années.

 

 

 

Actuellement le groupement Midi Travaux/Buesa intervient sur les secteurs des Fayardes, Ratacans et Vignères, habituellement toujours en eau. Pour cette raison, le SIRCC choisit d’intervenir durant la période de chômage des canaux d’irrigation, ce qui facilite le travail des entreprises et permet au Syndicat d’affiner ses inspections de l’état des berges durant cette période d’assec.Le SIRCC bénéficie ainsi d’un retour d’expérience supplémentaire sur l’évolution du lit de la rivière et sur son fonctionnement en crue.

La seconde partie de ces travaux concernera dès début Janvier, les communes de Cavaillon et Robion, secteurs Fugueirolles et Canfier.