Vous êtes ici : Accueil > Le bassin versant
Le territoire
     Le Calavon, également appelé Coulon dans son cours inférieur, est le dernier affluent rive droite de la Durance. Il prend sa source à Banon et se jette dans la Durance à Cavaillon après un parcours de 84 Km.
     Son bassin versant topographique couvre près de 1000 km². Il est délimité par les Monts Vaucluse et la Montagne de Lure au Nord et par le massif du Luberon au Sud. Toutefois, la ligne de partage des eaux souterraines ne correspond pas exactement à ce bassin topographique. En effet les eaux qui s’infiltrent dans le système karstique qui compose la partie Nord du bassin topographique alimentent directement la Fontaine de Vaucluse, source de la Sorgue. 
     La superficie concernée par cette formation géologique équivaut à 400 km². Le périmètre du Contrat de Rivière couvre l’essentiel du bassin versant topographique du Calavon-Coulon, et concerne 36 communes : 28 dans le département de Vaucluse et 8 dans les Alpes[de[Haute Provence. 

Topographie
     Le relief du bassin versant est très contrasté avec :  
  • Les monts du Vaucluse au Nord et les Monts du Luberon au Sud, aux versants souvent pentus entaillés de vallées encaissées,  
  • La Vallée du Calavon au centre, d’une largeur variable, et qui s’évase progressivement en aval du bassin versant.  
  • Les vallées des affluents principaux en rive droite (Doa, Riaille, Sénancole, Imergue), relativement évasées. 
     Le réseau hydrographique du Calavon-Coulon naît au-dessus du Contadour (ruisseau de la Riaille), sous la Montagne de Lure, vers 1370 m d’altitude pour confluer avec la Durance à une altitude d’environ 65 m.